Planning dédicace
 

Parfois il ne se passe rien, et puis il y a les autres fois.

Deux dédicaces sur deux semaines, messieurs dames,  rien de moins. Nous accueillons tout d’abord Kent, pour L’Homme de Mars, Samedi 17 mai à partir de 19h. Pour ceux, échaudés par l’annulation de dernière minute de la fois précédente, rassurez-vous. Cette fois-ci, Kent ne vient pas en train, mais à pied et en métro, puisqu’il aura dormi la veille non loin de la librairie.

6a00d8341c924153ef00e552277f688833-800wi.jpg

Ensuite, Vendredi 23 mai, à partir de 19 heures, nous accueillerons les éditions Cornélius pour le lancement du premier livre d’Eric Veillé, Le Sens de la vie et ses frères.

Si je vais attendre quelques jours avant de vous en parler, sachez d’ors et déjà qu’en bon petit Freud du pauvre que je suis, j’ai décelé dans son dessin, composé de minuscules et abondants petits traits, le comportement du monomaniaque minutieux.

À chaque page, Eric Veillé fait une proposition surréaliste ou symbolique et la laisse évoluer (dégénérer ?) en roue libre jusqu’à la conclusion. Un exemple que j'aime beaucoup : S'il met des sels dans son bain à la première case, c'est que, six cases plus loin, il rate un entretien d'embauche à cause des perles de jojoba qui sont coincées dans son cul. Evidemment, les strips ne montrent pas tous ce niveau de raffinement (c'est même plutôt le contraire mais mon goût personnel m'aura fait choisir un extrait peut-être pas assez représentatif).

Certains sont poétiques, d'autres inquiétants. En résumé, ça m'a fait l’effet d’un show comique de Jerry Seinfeld et Larry David qui serait parasité par l’univers de Roland Topor et Pierre La Police. C’est drôle, angoissant, et sacrémentfort en dessin.

 
De la route de l'Ouest aux paquebots vers l'Orient
 

Encore un peu d'archéologie

Hier, nous avons achevé de changer le contenu de la vitrine rue Serpente. Le côté Crumb a juste été agrémenté d'un Mister Natural des éditions du Fromage, 1978, du meilleur effet au milieu des Cornélius.Pour le reste : une partie "Kent" (et oui car il revient le 17 mai à 19h et cette fois-ci il ne viendra pas en train), une partie que je peux sans être contesté qualifier de "gothique" et pour finir un segment "western".

Avant de l'intégrer dans la vitrine, j'ouvre distraitement un La route de L'Ouest, éditions Mon Journal. Quatre petites photos en tombent.

Trois des photos ont le dos orné d'une écriture penchée. Deux sont signées "Georges " et adressées à "Betty Chérie". L'une des deux est datée "Sept 1950".

La troisième est sobrement légendée "L'arrivée de l'ATHOS II dans le port de Saïgon le 19 mai 1951". C'est la seule qui ne montre pas le jeune homme qu'on voit sur les trois autres. Vraisemblablement Georges sous l'uniforme pendant la guerre d'Indochine, écrivant à sa fiancée et lui envoyant de petites photos prises par les copains. Georges attendant du courrier de la métropole sur le port de Saïgon. Georges regardant avec espoir l'arrivée de l'Athos II, navire de la flotte des Messageries Maritimes (comme nous l'apprend le site de Philippe Ramona), porteur de nouvelles fraîches, de renforts, de ravitaillement...

Divertissant métier que le nôtre. Ainsi, de petites gouttes d'histoire de France nous tombent dessus sans prévenir. C'est parfois drôle, parfois triste, parfois émouvant... Et on dirait que ce n'est jamais par hasard.

 
Dernière minute : L'homme de Mars est retardé
 

Voilà ce que c'est de supprimer des emplois de techniciens à la SNCF

Bon c'était la petite surprise de la soirée, Kent devait être à 18h rue Serpente pour dédicacer son livre, bavarder, sortir sa guitare... Mais il est actuellement bloqué dans un train du côté de Saint-Pierre-Des-Corps (ainsi soit-il !).

Cependant, la messe n'est pas dite et il nous affirme au téléphone qu'il s'efforcera de passer tout de même ! La SNCF lui ayant annoncé un délai de 2 heures pour changer une locomotive...

On peut raisonnablement penser qu'il sera là vers 22h...

Alors les plus courageux peuvent venir, on ne fermera sans doute pas à 23h comme à l'accoutumé ! Ceux qui veulent à tout prix une dédicace mais qui ne peuvent attendre aussi longtemps n'ont qu'à venir acheter leur livre et nous le laisser avec leur nom, cela fera des devoirs de vacances à l'artiste...