Publications par
TUNGSTÈNE RAFFINÉ
 

C'est la rentrée et à l'inverse de tous ces petits pitchounes qui s'alignent mornement pour atteindre d'un pas lourd leur environnement carcér pédagogique, nous sautillons d'impatience à l'idée de repartir sur quelques dédicaces! La première de septembre: Samedi 5 à partir de 19h30 à la boutique de la rue serpente.

Nous sommes en train de nous partager l'album et nous vous en dirons un peu plus sur nos impressions plus tard. En attendant, voici ce que l'éditeur en revèle. On lui fait confiance pour être juste et objectif, n'est-ce pas ?

"Salvador de Bahia, Brésil, de nos jours. Les chemins de quatre habitants de la ville vont se croiser au pied du Fort de Notre-Dame de Monte Serrat, à l’occasion d’un fait divers. Cajù, un dealer à la petite semaine en galère, monsieur Ney, militaire à la retraite complètement névrosé et Richard, policier réputé mais mari exécrable en passe de se faire quitter par sa femme, Keira, se retrouvent tous impliqués dans un incident d’apparence anodine, mais qui va vite dégénérer en une situation dramatique. Tungstène est un polar d’une maîtrise confondante. Dans ce petit bijou noir, véritable mécanique de précision, les histoires des principaux protagonistes sont inextricablement liées les unes aux autres. Confrontés à une crise, ils se retrouvent poussés dans leurs retranchements, sur le point d’atteindre le point de rupture (le tunsgtène étant le métal ayant le plus haut point de fusion).

Empruntant à la fois aux codes narratifs et visuels du comics, de la bd franco belge et du manga, Marcello Quintanilha met en scène avec maestria ce récit alternant scènes d’actions débridées et questionnements intérieurs, avec en toile de fond la réalité du Brésil d’aujourd’hui.

Marcello Quintanilha est né en 1971 à Niterói. Autodidacte, il commence sa carrière de dessinateur en 1988 dans la bande dessinée d’horreur, puis travaille dans le dessin animé pendant une dizaine d’années. Il devient ensuite illustrateur pour de nombreux magazines et journaux brésiliens, et publie son premier livre en 1999, "Fealdade de Fabiano Gorila" d’après la vie de son père, joueur de football professionnel dans les années 1950. Il signe ensuite avec les éditions du Lombard pour réaliser les dessins de la série "Sept Balles pour Oxford" sur des textes de Jorge Zentner et Montecarlo (sept albums publiés à ce jour). En 2009, le recueil de nouvelles "Mes Chers samedis" (Sábado dos Meus Amores) est publié au Brésil, suivi de "Almas Publicas" en 2011 (à paraître chez çà et là). Son premier roman graphique, "Tungstène" a été publié en 2014 au Brésil et en Espagne et sera publié en août 2015 aux éditions çà et là. Marcello Quintanilha a reçu de nombreux prix, notamment à la Biennale internationale de bande dessinée de Rio de Janeiro en 1991 et 1993. Son recueil "Mes chers samedis" a remporté le prix du meilleur dessinateur HQ Mix en 2009. Depuis 2002, il habite à Barcelone avec sa femme et collabore régulièrement avec la presse espagnole et notamment El Pais."

 
DÉDICACE NIPPONE
 

Aaapoum Bapoum continue à s'affirmer dans son amour de l'étonnant made in japon mais s'écarte un peu des canons de l'éro-guro pour accoster d'autres côtes de l'inconnu: deux auteurs, Yoshiyasu Tamura et Midori Harada qui n'ont pas encore vraiment été abordé par le marché français (à l'exception d'apparitions dans le défunt magazine Akiba manga d'Ankama Editions) s'installeront dans la boutique mardi 12 mai à partir de 19h00.

Le premier, Yoshiyasu Tamura, fut notamment publié dans un magasine estampillé jump, le “Gekkan Shōnen Jump", peint de magnifiques portraits sylvestres et se déplace aux quatre coins du monde pour dispenser son point de vue. Il apprend même le français à ses heures perdues. D'ailleurs il enseignera dès la rentrée prochaine à l'école de manga d'Angoulême. Il semble que la liste de ses talents soit beaucoup trop longue pour une présentation rapide.

© Yoshiyasu Tamura, image piquée sur son site : http://tamurayoshiyasu.com

© Yoshiyasu Tamura, image piquée sur son site : http://tamurayoshiyasu.com

Il dédicacera un ouvrage de ses illustrations, inédit en France, des cartes postales de son cru et parlera à qui veut des arcanes du manga.

De la seconde, Midori Harada, les amateurs attentifs connaissent les illustrations de cartes pokémons. Jeune génération de fanboy prenant plaisir à jouer et ancienne génération nostalgique pourront enfin se croiser à la boutique sans se jauger. Pour les autres, elle publie de très jolies histoires d'ours, aussi tendres que choupi. Totalement muettes, ces aventures révèlent bien le caractère universel des belles histoires pour enfant.

Midori Harada. Image piquée sur le site www.pokemonespace.

Midori Harada. Image piquée sur le site www.pokemonespace.

Elle fut invitée à la japan expo 2010 et y fit entre autre de délicates aquarelles.Elle dédicacera sa série pour enfant "Fluffy Bear" mais pas du tout vos cartes collector, car ce n'est malheureusement pas un Pokévénement. Nous en sommes infiniment peiné mais c'est la dure loi des copyrights.

Aaapoum vous attend donc mardi soir pour une rencontre dédicace absolument exclusive entre shonen explosif, fan-boyisme furieux et douceur artistique. Inédit absolu. À noter qu'il vous est possible de faire dédicacer des shikishi, des feuilles volantes ou des carnets mais que les auteurs monétiseront leur dédicace en fonction de votre demande.

 
A STUDY OF ICE AND FIRE
 

Vendredi 15 mai n'est pas un jour très particulier  aux yeux des amateurs de Game of Thrones. Pourtant il devrait l'être puisque c'est à cette date qu'Aaapoum accueillera William Blanc, éminent historien avide de culture moderne, ainsi que quelques-uns de ses complices d'écriture: Mathieu Potte-Bonneville, Emilie Notéris et Yann Boudier.

Mais que feront-ils donc ? Ils célébreront à nos cotés, et peut être aux vôtres, la sortie de l'ouvrage Game of Thrones, série noire à grand renfort de déclamations. William Blanc ne vous est sûrement pas inconnu car il n'en est pas à sa première apparition Aaapoumienne. On l'a notamment vu discourir sur Prince Valiant et mener un dialogue sur la femme au Moyen-âge. Il sera cette fois accompagné de tout un ensemble de remarquables penseurs.

Game of Throne série noire est un corpus de texte d'études se rapportant autant à la série télévisée qu'à la saga écrite. William et ses camarades* y parlent de Game of Thrones (GOT) comme d'un miroir sur l'actualité moderne, comme d'une série géographique plutôt que biographique, comme d'une base vers une heroic fantasy plus réaliste. Ce ne sont que des exemples des prismes par lesquels les auteurs du recueil appréhendent cette collection.

Les éditions les prairies ordinaires à l'origine de l'ouvrage le présentent comme tel:

Dragons et incestes, nains et prostituées, mouvements de troupes et montée de l’Hiver : créée en 2011 par la chaîne HBO à partir des romans de G.R.R. Martin, Game of Thrones décrit un univers d’intrigues et d’incertitudes. Épopée littéraire devenue succès télévisuel sans précédent, la série teinte son univers médiéval et fantastique d’une cruauté et d’un pessimisme neufs, pour raconter la lutte de grandes familles à la conquête du Trône de fer. Elle réserve de nombreuses surprises concernant à la fois les rapports entre réalisme et imaginaire, écrit et télévision, ou guerre et politique. Cet ouvrage collectif réunit critiques, historiens, philosophes, écrivains français et étrangers pour resituer Game of Thrones dans l’histoire de l'heroic fantasy, genre réputé mineur à la conquête d’une audience de masse, pour décrire sa matérialité visuelle et sonore, pour interroger, à travers les raisons qui font de cette série un événement, la manière dont elle éclaire l’état contemporain du monde et celui de la fiction.

Pour mener à bien leurs réflexions, certains auteurs s'appuient sur des faits précis. Il vaut donc mieux être à jour dans sa lecture (ou dans son visionnage) sous peine de subir quelques spoilers. Si comme moi, vous êtes amateurs de fantasy et simple curieux de GOT, vous passerez outre assez facilement dans votre plaisir de lire ce qui préfigure à la fois une relecture de la fantasy moderne et une œuvre suffisamment riche en elle-même pour qu'on puisse s'abimer avec délice dans les explications de son univers. Les intervenants feront toutefois oralement attention donc à l'inverse, tout fanatique que vous puissiez être, vous êtes libre de venir les écouter et, une fois convaincu de leur pertinence, de conserver la lecture de leurs écrits pour plus tard.

La soirée ne sera donc pas uniquement constituée de ronds-de-jambes et de meurtres politiques mais aussi d'interventions de la part des auteurs du livre. Sous forme de conférence dans un premier temps puis pourquoi pas d'houleux débats ensuite. Et au milieu de tout ça vous aurez bien entendu la possibilité d'obtenir une signature des auteurs qui dédicaceront avec plaisirs leurs écrits.

Game of thrones, série noire est dors et déjà mis en vente, au prix neuf de 16€, dans l'enceinte de la boutique. Il n'est pas nécessaire d'acheter le livre pour venir écouter les conférenciers de la soirée mais attendez vous à en avoir sacrément envie après-coup.

*Gabriel Bortzmeyer, Yann Boudier, Guillaume Bourgois, Gilles Grand, Jack Halberstam, Émilie Notéris, Mathieu Potte-Bonneville et Eugenio Renzi.

 
LE PANTALON
 

Le rachat rue Serpente de l'excellent recueil de poésie de Charlie Schlingo "Le Pantalon" nous permet de nous replonger avec délice dans les exubérances musicales et les abstractions poétiques d'un monument du punk.

De L'octosyllabe jusqu'à l'hémistiche

Je fais des rimes riches

Vive la poésiche

Ce recueil édité par Fish & Chips date de 1997. Il contient 19 poèmes quasi dadaistes illustrés par une clique de satyristes au poil: Blanquet, Pascal Doury, Thierry Guitard, Pierre la Police, Vuillemin, Willem et j'en passe. 

Je refrène avec force l'envie de citer ici un grand nombre des poèmes si fendards de l'album. À la place, voici Charlie Schlingo lui même qui déclame.

À noter que l'exemplaire dont nous disposons actuellement est orné de la dédicace aperçue ci-contre, ce qui fait un peu monter un prix dont je ne vous dirais rien de plus.

https://www.youtube.com/watch?v=uUMStHRlp2A 

 
DÉDICACE WET MOON / KANEKO
 

Avec une régularité presque métronomique, Atsushi Kaneko revient vers les douces terres d'Aaapoum Bapoum.

Avant toute chose, prenez connaissance de qui est ce monsieur Kaneko grâce à cet excellent article de Vlad daté de fin 2013. Il pose terriblement précisément les forces et l'intérêt des titres du mangaka.

M. Kaneko dédicacera sa dernière série en date, Wet Moon, le mercredi 04 février 2015 de 17h à 20h. Comme à notre habitude, nous ouvrirons sûrement le bal avec quelques questions posées à la volée. L'auteur de Soil et de Bambia l'habitude des marathons aaapoumiens mais pour éviter de casser notre auteur fétiche, nous clôturerons assez rigoureusement les dessins à 20h.

Puisque la dédicace se déroule un mercredi après-midi, n'hésitez pas à amener vos pitchounes si besoin. Nous aurons quelques bons jus de fruits et nous pourrons tester l'effet de Détective Rollmops en direct.

Notre système ne sera pas surprenant pour un sou :• Vous achetez un Wet Moon en boutique, entre maintenant et la dédicace.• Vous obtenez ainsi un ticket de dédicace. Il y en a 20 en tout.• Vous repassez mercredi, nous tendez votre petit ticket et repartez, après sûrement un petit peu d'attente, avec un magnifique dessin original d'Atsushi Kaneko.

Vous pouvez tout à fait demander un dessin sur un autre support qu'un Wet Moon (exceptions faites d'un mur, d'un cactus ou d'un carnet de dédicace grand comme un album de Winsor McCay par exemple.)Il vous faudra quoi qu'il en soit acheter un Wet Moon pour recevoir un dessin.  Si vous avez déjà tous les Wet Moon, vous pouvez tout à fait vous rabattre sur les quelques tomes de Bambi qui nous restent. Ça vaut le coup d'œil et nous accepterons la conversion .À nos fidèles, qui ont acheté tous les Kaneko chez nous et qui de ce fait les ont déjà absolument tous, je présente mes excuses car bien que mes pouvoirs soient grands (allez, un petit élan pour l'ego, gratuit et irréaliste), je n'ai pas la possibilité de vous octroyer de passe-droit. Il vous faudra vous procurer un doublon, puis l'offrir peut être? 

 
SOLDES sans congés.
 

Plutôt que l'inverse.

Bien qu'il soit perturbant de solder des soldes, il nous faut parfois, comme tout commerce, désengorger nos foisonnants rayons.  C'est d'ailleurs l'occasion d'essayer de nouvelles formules mathématiques.

Celle du moment sera:

1BD = 5€ 2bd = 6€5BD = 10€

Imaginez la promo! Une bande dessinée ces temps-ci, c'est plutôt 14€. Les soldes à 50% , pffffft. Carrément petit joueur. Nous, on table sur du 93% de réduction.

Cette intense promotion ne sera valable que sur une sélection de bacs à la fois rue Dante et rue Serpente.Nous n'avons pas trop vécu le syndrome du petit neveu (venu revendre ses BD). Cela n'exclut pas la présence de titres récents ou de classiques en solde. Ne soyez toutefois pas trop surpris si ceux-ci partent vite.  Fort heureusement, les bacs seront régulièrement renouvelés. Les premiers ont été installés cette semaine. La date de clôture de ces soldes n'est pas encore fixée.

À tout bientôt à Aaapoum! (8 rue Dante, 75005 Paris / 14 rue Serpente 75006 Paris))